Menu
76 boulevard Saint-Michel
75006 PARIS
Contactez-moi 01 85 53 01 00 Du lundi au vendredi
de 9h30 à 18h30

Je vous rappelle
gratuitement

Avocat pour conflits entre salarié et employeur à Paris 6

Le Cabinet de Ludivine HEGLY, Avocat à Paris et en Région Parisienne, vous conseille et vous assiste dans toutes les procédures afférentes à des litiges avec vos salariés.

Vous êtes employeur et vous connaissez des litiges avec vos employés. L'intervention d'un avocat en droit du travail peut vous permettre de pacifier la situation et de mettre en place les procédures nécessaires à la résolution du litige.

Quelles sont les différentes procédures qui peuvent être initiées par un salarié ?

Un salarié qui estime que ses droits ne sont pas respectés peut initier plusieurs procédures. Il peut ainsi alerter l'Inspection du Travail qui mènera une enquête au sein de la société.

Dans cette hypothèse, il est vivement conseillé à l'employeur de se plier de bonne grâce aux demande de l'Inspecteur.

Un salarié peut également initier une procédure prud'homale à l'encontre de son employeur tout en restant à son poste de travail. L'employeur devra alors respecter son salarié et prendre garde à ne pas envenimer la situation.

Comment régler un litige entre deux salariés ?

L'employeur est tenu d'une obligation de sécurité de résultat à l'égard de ses salariés, de telle sorte qu'il doit prévenir leur intégrité physique et morale.

Ainsi, si l'un de ses salariés lui rapporte être harcelé ou malmené par un autre salarié, il se doit d'intervenir immédiatement afin d'éviter que ce fait lui soit reproché.

Il devra alors, après enquête, user de son pouvoir disciplinaire à l'encontre du salarié fautif.

Peut-on échapper à une procédure judiciaire ?

Dans toutes les situations conflictuelles, il est possible de trouver, ou à tout le moins d'essayer, de trouver un accord amiable.

Plusieurs entretiens peuvent être mis en place afin de discuter de la situation litigieuse et de trouver une solution pour résoudre cette dernière.

S'il est pris acte que l'employeur et le salarié ne peuvent plus travailler ensemble, une rupture conventionnelle peut être envisagée.

Contactez-nous

Consultez également